Ce tableau a été peint vers 1947 par Monsieur Michel MOLLET.
Mérignies est un village du pays de Pévèle situé entre Pont à Marcq et Mons en Pévèle. Sa population d'environ 1900 habitants se répartit en deux catégories qui en font son charme et son attrait : l'une résidentielle et l'autre typiquement rurale. Ces deux populations sont bien entendu d'accord pour conserver au village sont aspect verdoyant et tranquille.
Mérignies est aussi un village riche de son passé. Son patrimoine possédait autrefois plusieurs châteaux ; le château de Tenremonde à la Rosée, le château de Rupilly et bien d'autres fiefs aujourd’hui effacés par le temps. Seule son église dont une partie date du VIIIé siècle est encore là pour en témoigner.
"Mérignies et son passé"
Ce patrimoine est désormais remis en valeur et défendu sous la vigilance d’une jeune société de recherche historique "Mérignies et son passé". Celle-ci se donne pour but de révéler à la population ce patrimoine important du village qui porte le nom de familles célèbres comme TENREMONDE, LE BOUCQ et encore maintenant DES ROTOURS. Chacune de ces familles ayant laissé des traces très importantes dans l'histoire régionale ou nationale.
Malgré son jeune âge. cette société a déjà diffusé: une plaquette sur l’église de Mérignies, une autre sur l'histoire du "PP" le petit tortillard qui reliait Pont à Marcq à Pont de la Deûle en passant par de nombreux villages de la Pévèle avant de desservir l'usine BEGHIN de Thumeries. Une parution est en cours de réalisation :
L'Héraldique
et la Généalogie au service de l'histoire
locale et l’un des prochains thèmes d'étude portera sur les
moulins de Mérignies. Les publications sont disponibles sur demande
chez M. Bernard BEGHYN. tel: 03.20.61.40.26
Blason : La commune a adopté comme blason celui de la famille Tenremonde qui a associé son nom au village pendant plus de quatre siècles. Ci-contre le blason des TENREMONDE élaboré avec l'aide de M. Marc CRUCIFIX héraldiste de Sin le Noble.